Le Château de Saint-Jean-des-Plats vous accueille tout près de Castelnaudary, la fameuse « capitale mondiale du cassoulet ». Mais l’intérêt de Castelnaudary et de sa région ne limite bien sûr pas à ses atouts culinaires, vous y découvrirez un patrimoine riche et une nature généreuse.
Le Château de Saint-Jean-des-Plats, dans le département de l’Aude, est idéalement situé au cœur de la Région Occitanie et vous permettra d’en découvrir facilement toutes les merveilles.
Castelnaudary, au cœur de l’Occitanie
Au Château de Saint-Jean-des-Plats, vous serez à quelques minutes de Castelnaudary, cette petite ville de province mondialement réputée. Elle se visite bien entendu pour déguster son délicieux cassoulet, mais aussi pour ses monuments historiques : la Collégiale Saint Michel, dominant la ville avec son Présidial du XVIème ou encore Le Moulin de Cugarel, seul moulin à vent restant des 32 moulins que comptaient la ville au XVIIème siècle.
A Castelnaudary, il faut aussi absolument se promener le long du chemin de halage bordant le Canal du Midi ou jouir de la magnifique vue sur la ville devant le Grand Bassin, une étendue d’eau exceptionnelle de 7 hectares la plus vaste sur le Canal du Midi.
Partez à la découverte de la richesse du patrimoine de l’Aude
Vous pourrez passer des journées toutes différentes à découvrir tout ce que vous offre le merveilleux département de l’Aude. Il offre de multiples facettes toutes intéressantes à découvrir.
Vous pourrez par exemple faire le tour des Châteaux du Pays Cathare, dont le plus proche, le Château de Saissac, se trouve à seulement 30 minutes de Castelnaudary. Continuez votre visite par le Château d’Arques ou celui de Puivert. Vous remonterez le temps dans ces forteresses juchées sur des pics rocheux pouvant atteindre plus de 700m d’altitude.
L’Aude c’est aussi des villes et villages de caractère, qui vous feront découvrir l’histoire de cette magnifique région. Vous ne pourrez que vous émerveiller devant Carcassonne, la splendide cité médiévale à seulement 30 minutes à peine du Château de Saint-Jean-des-Plats. Vous découvrirez les 52 tours qui dominent ses remparts et visiterez notamment le Château Comtal ou la Basilique Saint-Nazaire.
Eloignez-vous des terres et rapprochez-vous de la mer Méditerranée en visitant la belle cité de Narbonne. Vous ne manquerez pas de vous promener le long du Canal du Midi, ici aussi, ou de découvrir le Palais des Archevêques ou encore le Musée Archéologique.
Au nord de Castelnaudray, ne manquez pas de visiter la « Ville Rose ». Autre joyau d’Occitanie, Toulouse vous émerveillera non seulement par son patrimoine – sa Place Capitole, la Basilique Saint Sernin, l’hôtel d’Assézat ou encore le Musée des Augustins, mais aussi par La Cité de l’Espace, un espace de découverte unique.
Découvrez la région autrement…
Vous pouvez bien sûr visiter cette belle région lors de randonnées à pied ou à vélo. L’Aude compte plus de 2.000 km de sentiers aménagés, balisés et aménagés pour la pratique de la randonnée pédestre. Les amateurs de vélo ne seront pas en reste avec bien entendu le cyclo-tourisme classique, mais aussi de nombreuses pistes de VTT pour les têtes brulées !
Vous pouvez aussi louer une péniche et découvrir au gré du Canal du Midi les richesses de la nature et du terroir. Créé au XVIIème par Pierre-Paul Riquet, il permet de relier les « deux mers » : l’Atlantique et la Méditerranée et vous fera voyager à travers le temps au fil de ses écluses.
Et pourquoi pas parcourir les eaux tumultueuses en provenance des Pyrénées toutes proches grâce à des stages en eau vive : rafting, canyoning, canoë, kayak… nombreux sont les moyens de vivre des sensations fortes au cœur de cette nature majestueuse.
Autre manière de découvrir cette belle région, c’est de la visiter sous terre avec trois cavités ouvertes au public pour pratiquer la spéléologie : le Gouffre Géant de Cabrespine, la Grotte de Limousis et la Grotte de l’Aguzou.
Et enfin bien sûr, tous les sports nautiques s’offrent à vous non seulement sur la mer Méditerranée à une heure du Château de Saint-Jean-des-Plats, mais aussi sur les nombreux lacs et plans d’eau du Pays Cathare. Vous pourrez y pratiquer vos sports préférés : planche à voile, funboard, kitesurf… et même plongée sous-marine.
Une région qui se déguste…
A Castelnaudary, on pense tout de suite au fameux cassoulet qui a sa propre fête célébrée chaque année fin Août. Cette célébration est un moment unique de découvrir les traditions régionales au gré des animations et des fanfares.
L’Aude est aussi une région viticole reconnue. Vous pourrez vous promener dans les beaux paysages de vigne du Minervois, des Corbière ou du Cabardès, aller à la rencontre des vignerons dans leurs caves et visiter leurs domaines.
Les saveurs culinaires audoises sont multiples. Vous pourrez vous régaler au nord des plats du terroir mettant en valeur les volailles avec ses fameux foies gras, magrets et confits. Sur le littoral, vous dégusterez les saveurs iodées des plats de la mer : soupes, bourrides sans oublier les huîtres.
Vos papilles demandent déjà de découvrir cette belle région… Le Château-de-Saint-des-Plats est un parfait pied-à-terre pour découvrir toutes ces richesses. Rendez-vous vite sur la page suivante pour validez la disponibilité du Château ou du Logis pour votre prochaine visite.